Cet événement est terminé

eTerritoire vous propose de consulter dans cette page l'agenda des prochains événements qui se dérouleront à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

Dates
  • le 2022-03-19
Contact
  • Téléphone : +33 6 14 60 04 05
Adresse
  • Place royale du Peyrou , Montpellier
Information mise à jour le
  • 2022-03-15
  • Montpellier

Le carnaval occitan ou la fête du monde à l'envers aura lieu le samedi 19 mars à 14h30 à Montpellier.

Sèm lo detz et nou de març. Enfin, nous sortons de l’hiver, du Covid et du mauvais temps ! Place aux fleurs et au Soleil ! Car oui, le printemps
arrive ! Il nous annonce que la nature reprend vie, et nous sentons l’allégresse se répandre partout !

Le peuple de Carnaval se réunit. L’heure est à la fête ! Le moment est venu de rompre avec les mornes journées de travail, les soucis du quotidien, et de s’amuser tous ensemble !

Avec le printemps apparaissent les animaux totémiques de Montpelhièr : Pégase, cheval ailé inspiré du chivalet, animal emblématique de la ville suivis de lo Babòte et la Gargolha! Oscà !

Mais la Nature est malade, elle est menacée, surexploitée, abîmée, affaiblie par l’homme, elle s’est vidée de son énergie. Le printemps aura-t-il lieu cette année ?

Le joyeux Carnaval occitan de Montpelhièr est menacé par Carême, qui représente la tristesse, le travail aliénant, le morne quotidien, les tendances de l’humanité à détruire la Nature et à la surexploiter. Il est accompagné de Caramentran qui prend, cette année, la forme du Coronavirus et d’une centrale nucléaire, représentant l’industrie dangereuse et incontrôlée menaçant l’environnement… et bien plus !

Le Covid n’était que la partie émergée de l’iceberg. La chute de la biodiversité et la crise climatique sont la conséquence de la rupture entre l’homme et la Nature que défend Carême.

Carême est puissant ! Tous nous rêvons de devenir riches, de pouvoir s’offrir tout ce qu’on veut quand on veut ! Surtout, la destruction de la nature a commencé. Déméter, lasse du comportement des humains ne répond plus à l’invitation carnavalesque. Aital sia !

Le joyeux cortège ne va pas se laisser faire ! Avec l’aide des Totems, et menés par la dynamique Fanfare des Goulamas et les Hautbois de Cournonterral, les carnavaliers vont faire appel à une ancienne et puissante pour restaurer l’harmonie entre l’humanité et la Nature !

Le parcours commencera de la Place Royale du Peyrou, à 14h30 jusqu’à la Comédie en passant par l’avenue Foch et la rue de la Loge puis reviendra au Peyrou par le même parcours pour procéder au jugement et à la crémation du Caramentran.

posté par

logo

source

Hérault Tourisme
OT MONTPELLIER
Hébergements
Montpellier

événements à proximité