ÇA CARTONNE LA RÉGATE DE BATEAUX DANS LES VOSGES

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

Dates
  • le 2025-06-29
Contact
Adresse
  • Thaon-les-Vosges
Information mise à jour le
  • 2025-01-29
  • Thaon-les-Vosges

  • Le 29/06/2025
C'est quoi ?
Ça cartonne, c'est une grande régate des bateaux en carton sous forme d'une épreuve nautique ouverte à tous. Les maîtres mots sont imagination, originalité et surtout rigolade !

L'événement arrive pour la première fois dans les Vosges porté par ODCVL. Pour cette première édition, c'est au Domaine des Lacs de Thaon-les-Vosges que se déroulera la manifestation.
Inscription obligatoire sur le site

Historique
L'idée est née dans les années 1970 au sein des universités nord-américaines. Pour stimuler la créativité de leurs étudiants et les inciter à travailler sur les notions de stabilité et de flottabilité, des professeurs leur ont proposé de fabriquer des bateaux en carton et d'organiser des courses avec ces prototypes. En dehors de ce matériau peu coûteux, les concurrents n'avaient le droit qu'à un peu de colle, de ruban adhésif et de peinture.
L'université de l'Illinois du Sud est sans doute une des premières à avoir organisé, en 1974, une régate de bateaux en carton, la Great Cardboard Boat Regatta, une initiative qui a ensuite essaimé dans d'autres campus et remporté un vrai succès populaire. Dans le même esprit, les Québécois proposent aujourd'hui une course de bateaux en carton durant le festival des Cartonfolies, à Témiscouata-sur-le-Lac, en hommage à une industrie locale qui produisait autrefois ce matériau.
Si les performances de la plupart des prototypes restent discutables – le but est surtout de s'amuser –, certaines réalisations se distinguent néanmoins par leur ingéniosité et leurs qualités nautiques. C'est le cas du kayak mis au point par David Friant, un ingénieur formé à l'université d'Auburn, en Alabama. Simple à construire comme à réparer, son bateau mesure 2, 50 m, pèse un peu moins de 15 kg et peut transporter une personne dix fois plus lourde. Il peut durer plusieurs années s'il est réalisé avec soin et son prix de revient est ridiculement bas.
David Friant a résumé son expérience dans The Cardboard Boat Book ( Le Livre du bateau en carton ), un opuscule très bien fait, publié à compte d'auteur www.thecardboardboatbook.com. En suivant ses conseils pas à pas, nous avons réalisé aisément son bateau, à titre d'exemple. D'autres plans sont accessibles sur Internet en tapant les mots cardboard boat ( bateau en carton ) dans un moteur de recherche.

posté par

logo

source

Système d'information touristique Lorrain
OT EPINAL ET SA REGION
Hébergements
Capavenir Vosges

événements à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

visiter la commune

Aux alentours