Cet événement est terminé

eTerritoire vous propose de consulter dans cette page l'agenda des prochains événements qui se dérouleront à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

Dates
  • du 2024-08-02 au 2024-08-30 de 14:30:00 à 19:00:00
    du 2024-08-02 au 2024-08-30 de 10:00:00 à 12:00:00
Contact
  • Téléphone : +33 6 13 91 09 53
    +33 6 74 41 21 68
    Email : contact@galerielebocal.art
    Site web :
Adresse
  • 8 bis Rue de la République
    La Bocal
    , Salins-les-Bains
Information mise à jour le
  • 2024-08-07
  • Salins-les-Bains

  • Du 02/08/2024 au 30/08/2024
Expo-vente d'artisanat d'art - pluridisciplinaire

C'est dans l'air (... du temps )

> Nadine Bellec - Création textile
La couture comme domaine de création pour apporter fantaisie
et couleur dans nos univers. A Besançon, dans mon Atelier - Boutique, je transforme, j'assemble, je mélange, je détourne... les matières textiles, les couleurs, les motifs, les textures... pour créer... Sacs et accessoires originaux. Objets du quotidien, dont une gamme d'articles lavables, astucieux et pratiques, une alternative au jetable, permettant de tendre vers le zéro déchet. Objets de décoration. Je travaille également pour les petits. En associant différentes matières, jouant avec les textures et les couleurs, mes jeux et accessoires permettent aux enfants de découvrir, explorer, expérimenter, créer... Un rendez-vous à la boutique, et sur commande, je réalise l'accessoire rêvé, le sac introuvable, selon vos goûts et vos besoins.

> Lisa Böttcher - Céramiste
Diplômée des Beaux-Arts de Bourges en 2018, j'ai d'abord pratiqué le dessin, puis la pratique de la céramique s'est invitée dans mes créations.
Les paysages que je traverse, les atmosphères qui s'en dégagent, les formes qui apparaissent au gré des saisons se retrouvent dans mes pièces, sous des formes et des échelles multiples. Les histoires de ces paysages sont transformées, déformées, reformées, dans les flaques de verre fondues, des fils de cuivre fondus, des émaux qui fusionnent et se mélangent. « Lagune », « Abysses », « Ciel » « Magma », « Marécage », « Sources », mes pièces portent le nom d'ambiances ou d'atmosphères. L'aléatoire, à qui je laisse une grande place, s'exprime, engendre des couleurs, des jeux de matières et de lumières, que je guide, mais que je ne contrôle pas forcément. Ces phénomènes thermiques, chimiques, qui surviennent au moment de la cuisson, à 1280°, produisent de nouveaux paysages, auxquels je ne m'attends pas toujours. Regardeur. euse. s sont alors invités à voyager dans le micromonde d'une assiette-paysage, d'un bol-paysage. Les paysages qui m'inspirent sont ceux du Jura, de la Haute-Saône, du Doubs, que j'arpente depuis mon enfance. Il y a les Berges de l'Ognon, le massif granitique de la Serre, les ciels et les montagnes « au loin », mais aussi les paysages imaginaires, les paysages rêvés, ceux que l'on croit voir, mais que l'on ne croise pas.

> Sylviane Humbert - Céramiste
Je découvre la céramique en 2014, lors d'un atelier. Que de découvertes et de possible ! En 2019, une reconversion professionnelle se dessine, de la kinésithérapie à la céramique, il n'y a qu'un pas, elle sera effective en 2022. La nature est au cœur de mon travail que ce soit dans les volumes, les empreintes ou les terres que je glane lors de mes balades. Dès lors, les légumes deviennent des contenants, un artichaut se mue en bol, un billot de bois habille une assiette. Chaque pièce est façonnée à la main, unique et variée. Mes pièces en porcelaine restent immaculées, mais le grès se revêt de différentes couleurs d'émaux. Les cuissons sont électriques, Raku, dans une fosse ou un mélange de tout cela !

> Anne-Sophie Lance - Bijoutière
L'origine : Les matières naturelles, brutes, nobles – terre, verre, cuir, métal – sont le point de départ de mon travail. Le plaisir de toucher la terre, de jouer avec la transparence du verre, de sentir l'odeur du cuir, ou d'expérimenter les propriétés des métaux. L'envie de pouvoir imaginer ces matériaux ensemble, les travailler, les transformer, les façonner, ou parfois de se laisser surprendre. D'infinies possibilités : L'Artisanat d'Art devient mon Ikigaï et je vais à la rencontre de céramistes, maroquinières, verriers, mosaïstes, bijoutiers, sertisseurs, émailleuses dont le travail me séduit. Et je me forme à ces techniques spécifiques. Artisane d'Art : Après une formation en bijouterie-joaillerie pour apprendre ce savoir-faire artisanal avec des techniques traditionnelles, « à la cheville » ( forger le métal, sculpter la cire ), le métal devient le support de prédilection, le trait d'union pour réaliser le métissage de matières. Je choisis le symbole de mon poinçon de maître, apposé sur tous mes bijoux en métaux précieux, la graine de pissenlit. Cette graine délicate, élégante et poétique fait écho à plusieurs éléments de mon parcours : Mon cursus universitaire en biologie, ma reconversion professionnelle : poussée, comme le vent sur cette graine nomade, de l'enseignement vers l'Artisanat d'Art. mes créations souvent d'inspiration nature : végétale, organique. Fin octobre 2021 je crée ma marque : Anne-Sophie L, un clin d'œil à mon grand-père maternel horloger et chef d'entreprise à la frontière suisse. Mes créations... J'ai actuellement 3 gammes de bijoux, en métaux précieux : – en argent, avec des touches de bronze, de laiton ou d'or – en porcelaine et or / porcelaine et platine. – en verre ( fusing ) Ce sont des pièces uniques ou des séries limitées, mais aussi des créations réalisées sur mesure.

> Marjorie Martins - bijoux en micro-cramé
Qui Suis-Je ? Passionnée par le monde des minéraux depuis mon enfance, j'entre à 14 ans au lycée Edgar Faure de Morteau pour y apprendre la bijouterie-joaillerie. Après quatre belles années créatives et un Brevet des Métiers d'Art en poche, je me retrouve au poste de polisseuse dans diverses entreprises de bijouterie-horlogerie sur Besançon. Un peu loin de ce que je pouvais imaginer en empruntant cette voie, je continue à m'intéresser aux pierres. Je découvre la lithothérapie ( soin par les pierres ) et continue de rêver à reprendre mes créations en métal dans un avenir très lointain. Mais un jour, en balade sur un marché de Noël solidaire, je découvre un stand dédié à l'Amérique du Sud et tombe immédiatement sous le charme de ces bijoux où le tressage fin et coloré vient sublimer les pierres ornementales... La Découverte du Micro-macramé : J'apprends que cet art s'appelle le micro-macramé et qu'il est très utilisé en Amérique du Sud pour la fabrication de bijoux et de parures. C'est une technique de tressage qui reprend les mêmes nœuds que le macramé ( les fameuses suspensions à pot de fleurs des années 60 ) mais avec un fil beaucoup plus fin. Ce qui me plaît dans cette technique c'est qu'elle permet de créer autour des pierres... Je commence alors à apprendre les nœuds et les motifs de base. Pour le fil, je souhaite utiliser une matière éco-ressourcée alors je débute en utilisant les fils du rideaux-fils de mon ancienne chambre d'adolescente ! Ils conviennent parfaitement ! Une fois les premiers nœuds assimilés, et à chaque nouveau nœud, je mesure le potentiel créatif de cet art.

> Catherine Prioli - Mosaïque
Née en 1957, Catherine PRIOLI prend des chemins de traverse qui l'entrainent vers divers métiers. Hôtesse de l'air long-courrier, technicienne de planning de vols, CAP d'ébéniste, marqueterie. Elle quitte la compagnie pour ouvrir un atelier collectif « Au bois de bout ». Ses premières tesselles sont taillées à la scie à ruban, puis assemblées en mosaïque. L'usinage du bois laisse peu à peu de l'espace pour insérer du marbre, du verre, du métal. Parallèlement, elle apprend la soudure, la gravure à l'acide, sculpture et moulage, et diverses techniques du travail du métal dans un atelier parisien. Elle peint, crée des tableaux singuliers en papier et tissu piqués. Touche à tout, faire sans savoir, apprendre avec le cœur, avec les mains, comme un voyage à la rencontre de soi-même.


> Dominique Robin - Tapissière
Après une formation et une expérience professionnelle dans le social, et lorsque ce métier a perdu à mes yeux tout ce qui faisait le plaisir de l'exercer, je me suis tout naturellement tournée vers les métiers de l'artisanat qui m'attiraient depuis déjà longtemps, et en particulier celui de tapissier en sièges. Tout s'est ensuite enchaîné très vite, formation, installation, et voilà 10 ans que j'exerce ce métier de manière traditionnelle et avec passion. J'aime l'enchaînement des différentes étapes, qui commencent toujours au milieu, car tout est symétrique dans un siège. Lorsque le siège est terminé, moi seule sais comment se superposent et sont reliées entre elles toutes les matières qui l'habitent et qui sont devenues invisibles. C'est seulement lorsque l'on dégarnit un siège que l'on peut apprécier le travail du tapissier, sa patience, sa minutie, sa rigueur, son goût pour le travail bien fait. Maintenant que la technique est acquise, le socle, l'invisible construit dans la sérénité, je peux me laisser aller dans les variétés du visible, marier les couleurs et les matières, broder, inventer des univers, et l'infinité des possibles ouvre tous mes sens à la création. Le Bocal est un lieu d'exposition dédié aux métiers d'art. Sa programmation, d'avril à décembre, propose tous les mois un thème différent pour une mise en lumière des multiples facettes de l'artisanat. La galerie, gérée par une association loi 1901, est un espace de 95m2, situé en plein coeur de cette ville dont l'histoire se partage entre l'exploitation du sel gemme et une tradition de création de vaisselle en céramique peinte à la main.

posté par

logo

source

Bourgogne-Franche-Comté Tourisme - Decibelles Data
OFFICE DE TOURISME ARBOIS-POLIGNY-SALINS CŒUR DU JURA
Hébergements
Salins-les-Bains

événements à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

visiter la commune

Aux alentours