Cet événement est terminé

eTerritoire vous propose de consulter dans cette page l'agenda des prochains événements qui se dérouleront à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

Dates
  • le 2021-10-08 de 10:30:00 à 19:30:00
Contact
Adresse
  • Gare Maritime Granville , Granville
Information mise à jour le
  • 2021-09-29
  • Granville

  • Le 08/10/2021
Le 8 octobre verra une des plus grande marée de 2021 avec un marnage de près de 14 mètres, l'archipel de Chausey va passer de 65 ha à plus de 5 000 ha ( 50 km² ! ). La compagnie Jolie France propose un tour de l'archipel à 15 : 15, heure à laquelle la marée sera au plus bas. Un opportunité UNIQUE de découvrir que Chausey n'est pas un monde de granit mais une immense plage de sable blond !

Avant de faire cette découverte, je me propose de vous narrer l'histoire moderne de Chausey sur les traces de 2 de ses plus illustres habitants : Marin Marie et Louis Renault des usines du même nom.

En 1918, la Reine des Iles, Léonie Hédouin n'a pour descendance qu'un neveu affairiste qui, s'il hérite, risque de faire perdre l'âme de son cher archipel. Le souhait de notre Reine est de le léguer à l'Eglise pour qu'il redevienne le sanctuaire religieux qu'il était au temps des Moines du Mont-Saint-Michel. Cette même église, devant l'ampleur des coûts d'entretien et de réparation à faire, déclina poliment l'offre. Toutefois, le Chanoine Caron, confesseur de notre Léonie, lui avait des vues sur la somme que pourrait générer la vente et profiter à ses œuvres.

A partir de 1918, Caron ne va avoir de cesse que de trouver une solution et conclure cette vente surtout que santé de Léonie déclinait rapidement. Il suggéra à Léonie de vendre Chausey à des visiteurs de longue date.

Après avoir essuyé un refus poli mais intéressé de Jules Durand Couppel de Saint Front, le père de Marin Marie, Caron réussit à monter un projet financier de SCI, signé par 3 investisseurs : Jules Durand Couppel de Saint Front, Pierre Fortin et son neveu-prête-nom, Zacharie Gélin

En Janvier 1919, la SCI des Iles Chausey vit le jour juste à temps car notre chère Léonie mourra en mai de cette même année.

Caron avait réussit son coup car il empochait les 90 000 Frs de la vente. Hélas pour les nouveaux actionnaires, Chausey coûtait beaucoup plus à gérer qu'il ne pouvaient investir. En 1920, un quatrième amoureux de l'archipel, visiteur de longue date, Georges Crosnier, entrera dans la SCI.

Dès 1921, nos quatre actionnaires vont de difficultés en difficultés mettant en péril l'avenir de l'archipel. Heureusement, Louis Renault, le grand capitaine d'industrie, va découvrir Chausey, en tomber amoureux et y investir sans compter après une entrée difficile et tumultueuse dans la SCI en 1922. Louis Renault est sans aucun doute le bienfaiteur que Chausey attendait pour rester ce qu'elle est encore au XXI siècle : un havre naturel de paix d'une beauté exceptionnelle, tant pour les Hommes que pour la Nature.

C'est cette histoire que je me propose de vous conter in situ lors d'une balade commentées d'une demi-journée, sur les traces de Jules Durand Couppel de Saint Front, de son fils, Marin Marie et de Louis Renault.

L'après-midi, je vous propose de découvrir le Chausey des Moines, des carriers, des barilleurs et des pêcheurs ( balade commentée de 4, 5 km - payant )

balade limitée à 15 personnes gratuites

Autres balades possibles :

- 3 balades commentées sur Granville de 2 à 3 heures 30 : La Haute Ville ( 3, 5 km - 2 heures ), la Rocque de Lihou ( 6 km – 3 heures ) et la Monaco du Nord ( 7 km – 3 heures 30 ) [ plus d'infos ]

- 3 balades dans le Havre de la Vanlée : balade commentée des marées de vive-eau, balade pique-nique et balade pédagogique ( 10 km, 5 : 7 en voiture – 3, 5 km à pied – 2 heures [ plus d'infos ]

balades possibles dans Granville [ plus d'infos ] et la Havre de la Vanlée [ plus d'infos ]

posté par

logo

source

Comité Régional de Tourisme de Normandie
OT Granville Terre et Mer
Hébergements
Granville

événements à proximité