Aix et Cezanne

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

Dates
  • du 2025-06-06 au 2026-01-05 de 10:00:00 à 18:00:00
Adresse
  • 17 Rue Gaston de Saporta
    Musée du Vieil Aix - Hôtel Estienne de Saint-Jean
    , Aix-en-Provence
Information mise à jour le
  • 2025-01-13
  • Aix-en-Provence

  • Du 06/06/2025 au 05/01/2026
Elle retrace le contexte artistique et culturel aixois de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, auquel le peintre a dû se confronter durant son vivant. Cette exposition passionnante présente un grand nombre d'artistes impactés par Cezanne, avec comme grands noms : Joseph Ravaisou, ou encore Édouard Ducros ainsi que Marcel Provence qui a racheté l'Atelier de Cezanne.
Peintures, photographies, documents d'archive et objets patrimoniaux vous aident à comprendre la réception de l'artiste dans sa ville natale, de son rejet jusqu'à sa glorification.

Longtemps associée à l'architecture de son centre historique et sa lumière, la ville d'Aix-en-Provence est aujourd'hui intrinsèquement liée à la figure du peintre Paul Cezanne ( 1839-1906 ). C'est pourtant une relation qui n'est pas toujours allée de soi. Dans la société aixoise, la réception de ses œuvres est contrastée : il a quelques émules mais beaucoup de détracteurs. Cezanne s'est formé à Paris, a participé à la révolution impressionniste dans les années 1870, avant de se consacrer à une démarche picturale très personnelle, des années 1880 à 1906. Il scrute son environnement, et en particulier les paysages de la campagne aixoise,
pour comprendre comment ce qu'il observe peut se traduire en peinture. Cela le conduit à développer une technique picturale qui lui est singulière ( aplats de couleur, cernes, suppression de la perspective géométrique... ) et qui demeure largement incomprise dans les cercles artistiques aixois, encore très académiques. Une véritable cabale est menée par l'élite aixoise contre Cezanne, à commencer par la figure d'Henri Dobler. Ce collectionneur, artiste, journaliste... parlait du peintre comme de « la plus grande escroquerie du siècle ». Cette opposition virulente envers Cezanne et sa peinture se révèle efficace : alors que le peintre est aujourd'hui célébré partout dans la ville d'Aix, aucune de ses œuvres n'y a été acquise, seules quelques unes y sont visibles.

Musée d'histoire de ville, le musée du Vieil Aix s'attachera à interroger le rapport de la cité d'Aix-en-Provence à cet artiste. L'exposition présentera le contexte artistique et culturel aixois de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, auxquels se confronte Cezanne lorsqu'il travaille à Aix : les salons, les cercles de sociabilité, les attentes qui conditionnent la création picturale, l'opposition qu'il rencontre, jusqu'à sa réhabilitation. Marcel Provence, grande figure de l'histoire locale, rachète en effet l'atelier
de l'artiste, l'atelier des Lauves, en 1921. Ce fervent folkloriste, militant régionaliste, œuvre assidûment à promouvoir la connaissance de l'artiste en créant la Société Paul Cezanne et en travaillant à préserver et enrichir les archives à son sujet. Seront présentés dans le parcours d'exposition des artistes tenants de l'Académisme, les anti-cézaniens, ainsi que ses contemporains adeptes du plein-airisme comme Joseph Ravaisou ou Edouard Ducros. Peintures, photographie, documents d'archives et objets patrimoniaux permettront de comprendre la révolution que connaît la réception de l'artiste dans sa ville natale, du rejet jusqu'à la glorification de l'artiste fétiche.

posté par

logo

source

Provence Tourisme / Office de Tourisme d'Aix en Provence
Office de Tourisme d'Aix en Provence
Hébergements
Aix-en-Provence

événements à proximité