A l'écoute des obéissances - Allez Savoir

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

informations générales

Dates
  • le 2024-09-27 à 18:30:00
Contact
Adresse
  • 2 Rue De la Charité
    Centre de la Vieille Charité - (CVC)
    , Marseille 2e Arrondissement
Information mise à jour le
  • 2024-06-19
  • Marseille

  • Le 27/09/2024
Séance d’écoute - programmée dans le cadre du festival des Sciences sociales Allez savoir "Des obéissances", en partenariat avec l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS).

Comment approcher les formes d’obéissance ou de désobéissance par leurs manifestations sonores ?? Des cris, des mégaphones, des slogans, des chants, des revendications, des refus, des silences… autant de sons qui dessinent les relations d’autorité ou les subvertissent.

C’est autour de ces questions qu’ont travaillé les étudiant.e.s de l’atelier de réalisation sonore mené par Thomas Debeugny, ingénieur du son à l’EHESS, en parallèle du développement de leur projet personnel. C’est également la forme sonore que Thomas Vaïsse, doctorant à l’EHESS Marseille, a choisi pour donner la parole aux « tatas » marseillaises et questionner les mobilisations sociales qui s'organisent avec et autour d'elles.

Dans cette séance, nous vous proposons une expérience d’écoute collective suivie d’une discussion. Ouvrez bien vos oreilles !!

• École au bord de la crise de nerf (20mn)
Cette création sonore propose une immersion dans les écoles publiques marseillaises depuis le regard des "tatas", surnom local de toutes celles qui y travaillent sans appartenir au corps enseignant. Elles sont ATSEM ou agentes chargées du ménage, de la restauration et de la surveillance, sont rarement mises en lumière, sauf lorsqu'elles se mettent en grève, provoquant ainsi le dysfonctionnement général de l'institution scolaire.

Une plongée dans le carnet de recherche de Thomas Vaïsse (doctorant à l’EHESS)

• Polyphonies noctambules (15-20mn)
Par quelles voix s’expriment les soulèvements urbains d’aujourd’hui ? Comment se faire entendre même à bas bruit ? Chants, murmures, sirènes, mégaphones et autres bruits embrassent la nuit et embrasent les luttes.

Création de Paul Bai, AAU_CRESSON/UGA (UMR1563) & Marie Heiss, Master 2 Arts, Littératures et Langages (EHESS), CRAL

• La voix de la logistique. On n’est pas des robots (8mn)
Plongée dans un entrepôt logistique où des voix pré-programmées guident les faits et gestes, mettant en place un type particulier d'obéissance au travail.

Création de Lisa Braemer et Louis Masquelier, M2 Etudes environnementales (EHESS), & Gaspard Van Hamme, doctorant dans le labo eco-anthropologie (MNHN)

• Silence ! (5mn)
L’injonction au silence est une des sommations les plus communes à l’obéissance. On la retrouve au sein de toutes les institutions : scolaire, religieuse, politique…
Pouvant tour à tour incarner ou transcender des rapports sociaux hiérarchiques, elle est une forme d’obéissance évidente que l’on questionne peu, mais aussi un marqueur clair de conflit lorsqu’elle est rompue. Cette composition sonore aura pour objectif de faire entendre une diversité de demande de silence : à l’école, au lieu de culte, à l’assemblé nationale, dans les transports en commun, sur un plateau de cinéma ou dans une bibliothèque… Le silence comme un bruit de la (des)obéissance.

Création de Adèle JARDIN : Master 2 Institutions Organisations Economie et Société. Co-acrédité (Dauphine-PSL, EHESS et Les Mines-PSL) & Nathan FAUVETTE : Master 1 Histoires des sciences des techniques et des savoirs (HSTS).

Porteurs de projet : Direction de l'image et du son - DIS (EHESS)

Accès libre, dans la limite des places disponibles
Durée : 1h30
Public : Adulte

posté par

logo

source

Provence Tourisme / Ville de Marseille
Ville de Marseille
Hébergements
Marseille

événements à proximité

déposez gratuitement
vos annonces et vos événements

signalez une erreur

visiter la commune

Aux alentours